À la Une: lancement des IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa
Le 28 juillet, les Jeux de la Francophonie ont débuté à Kinshasa. Un événement qui rassemble tous les pays ayant en commun l’usage de la langue française. Mais ceci se passe en l’absence de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie. « Annoncée à Kinshasa, Mushikiwabo attendait une invitation écrite », titre à la Une le quotidien kinois Le Phare. Selon ce journal, « la Rwandaise Louise Mushikiwabo est représentée par l'administrateur de l’OIF, Caroline St-Hilaire. C’est un soulagement au sein de l’opinion publique congolaise qui, relève Le Phare, se réjouit de n’avoir pas à souffrir de la proximité, quoique temporaire, d’une personnalité dont le pays est réputé être au cœur d’une agression que subit la RDC dans sa partie est ».
Pour sa part, l’hebdomadaire Vraie Thématique, comme la plupart d’autres journaux congolais, se délecte du refus par Bruxelles d’accréditer l’ambassadeur rwandais qui avait été « chassé de la RDC par le gouvernement ». Sous le titre, Vincent Karega, diplomate rwandais, refusé en Belgique, l’hebdomadaire constate qu’il s’agit d’une « décision inédite prise par la Belgique. Une décision qui marque un tournant dans les relations diplomatiques entre la Belgique et le Rwanda, une décision qui soulève des questions quant aux raisons réelles qui l’ont provoquée », souligne Vraie Thématique.
« Kagame pense encercler la RDC »
Le Rwanda est également à la Une du bihebdomadaire Ouragan. Une photo du président du Congo-Brazzaville, Sassou-Nguesso, en compagnie du couple présidentiel rwandais à Kigali, avec pour seul commentaire : « Charme et séduction dans la région, Kagame pense encercler la RDC. » Le journal affirme que « Paul Kagame et Denis Sassou-Nguesso viennent d’officialiser une alliance de très haute portée stratégique dans le but de cribler Kinshasa sur le visage ». Ouragan croit savoir que « Paul Kagame cherche à prendre progressivement possession des terres en face de Kinshasa dans l’espoir d’atteindre Félix Tshisekedi ».
Enfin, pour sa part, le trihebdomadaire AfricaNews met en relief les exploits de la patrouille financière de l'Inspection générale des finances (IGF). Lundi dernier, la déchéance par l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental du gouverneur UDPS, Patrick Kabeya Matshi, est applaudie par AfricaNews. « Les élus provinciaux, écrit-il, l’accusent d’avoir détourné plus de six millions de dollars américains et des véhicules ». AfricaNews félicite alors Jules Alingete Key, le chef de ce service, pour, souligne le confrère, « sa vigilance et ses enquêtes qui ont permis de déceler ce scandale de détournement, œuvre d’un gouverneur UDPS ».
Cet article a été publié sur RFI.