Avis des Congolais par rapport aux Elections de Decembre 2023 (CAPSES)

Dans un sondage réalisé par le Centre d'Études Politiques et Socio-Économiques Africaines (CAPSES) en septembre 2022, les résultats obtenus auprès de 1 233 personnes réparties dans toute la République démocratique du Congo (RDC) ont montré que Moïse Katumbi était perçu comme le candidat présidentiel le plus crédible et que près de 47 % des participants voteraient pour une alternative au président Félix Tshisekedi.

L'enquête a mis en évidence une frustration générale à l'égard du gouvernement du président Tshisekedi. Plus de 61% des personnes interrogées ont répondu qu'elles n'étaient pas satisfaites de la situation politique actuelle en RDC, tandis que la plupart des participants ont estimé que le gouvernement ne faisait pas assez pour éliminer l'insécurité et la violence dans tout le pays (58%). En outre, la majorité des participants ont exprimé leur mécontentement à l'égard des actions du gouvernement de Tshisekedi (64%).

Cette frustration peut être observée dans les intentions de vote des répondants. Près de la moitié des participants a souhaité un nouveau président en décembre 2023 (46,65%) par rapport aux 31,78% des contributeurs qui ont répondu qu'ils souhaiteraient un second mandat pour le président Tshisekedi, avec 21,57% de réponses neutres. Dans l'ensemble, la grande majorité n'a pas répondu positivement au maintien de Tshisekedi à la présidence; 70 % d’entre eux n’a pas exprimé le souhait de voir le dirigeant actuel continuer à gouverner.

L'étude a également révélé que la majorité des participants n'était pas susceptible de voter pour Tshisekedi ; Katumbi était plutôt le favori électoral parmi les personnes interrogées. Lorsqu'on leur a demandé quel candidat présidentiel ils considéraient comme le plus crédible, près de 45 % des réponses ont indiqué Katumbi, contre 33,5 % pour Tshisekedi (une différence de plus de 11 %). De plus, Katumbi a reçu le pourcentage le plus élevé de réponses lorsque les répondants ont été interrogés sur le candidat pour lequel ils avaient l'intention de voter. Les participants étaient les plus susceptibles de voter pour Katumbi et Tshisekedi (les candidats obtenant respectivement 45% et 34,2% des réponses).

Le sondage conclut que la majorité des Congolais espèrent une alternance politique qui pourrait changer positivement leur situation sociale car le gouvernement actuel ne garantit pas l'amélioration des conditions sociales et de sécurité. En outre, l'analyse statistique entre ce sondage et le sondage précédent de la CAPSES a révélé que Katumbi et Tshisekedi ont gagné respectivement 12 % et près de 10 % des intentions de vote.

CAPSES a trouvé ces résultats cohérents avec ceux recueillis en novembre 2022, affirmant que Katumbi est en tête des intentions de vote des citoyens de la RDC moins de six mois avant l'élection.

Previous
Previous

Cameroun: des ONG mettent en place un système de collecte et transformation de déchets plastiques

Next
Next

RDC: prestation de serment de près de 1000 nouveaux infirmiers