Congo-Brazzaville : comment la venue du Premier ministre nigérien à une réunion a surpris des représentants de l’UA
Le Premier ministre de transition nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine était à Brazzaville où se tenait ce 5 février 2024 une réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye. Une présence qui a surpris les représentants de l’UA puisque le Niger est suspendu des institutions de cette organisation suite au coup d’État du 26 juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum. Explications.
Le Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la Libye s'est réuni ce 5 février 2024 à Brazzaville. Une neuvième réunion de ce comité, présidé par le chef de l’État congolais Denis Sassou-Nguesso, avant une conférence inter-libyenne prévue fin avril à Syrte.
Parmi les participants : le président de la commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, le président en exercice de l’UA, le Comorien Azali Assoumani, et le représentant spécial de l'ONU en Libye, Abdoulaye Bathily.
Le Premier ministre du Niger, lui, était présent à Brazzaville. Mais Ali Mahamane Lamine Zeine n'a pas pu prendre part à la réunion. Ce dernier a atterri dimanche soir au Congo, comme le montre une photo publiée sur le compte Twitter de la présidence congolaise, qui indique qu'Ali Mahamane Lamine Zeine était là pour prendre part à la réunion du lendemain du Comité l’UA sur la Libye.
De bonne source, le Niger a bien été invité par le Congo, qui considère que Niamey fait partie de la solution à la crise libyenne, en tant que voisin et en tant que représentant ouest-africain.
Mais la présence du Premier ministre nigérien a provoqué la surprise des représentants de l'UA, puisque le Niger est suspendu des institutions de l'organisation et ne peut donc pas participer à ses activités, et puisque Niamey a annoncé le mois dernier son retrait de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et ne peut donc plus être présent en tant que représentant de l'organisation ouest-africaine.
Ali Mahamane Lamine Zeine n'a finalement pas pris part à la plénière. Il n'apparait pas sur la photo de famille. Mais des consultations informelles entre le Premier ministre et le président Denis Sassou-Nguesso ont eu lieu avant et en marge de la réunion.
Cet article a été publié sur RFI.