Congo-Brazzaville: la pénurie de gaz butane fait monter la colère

Brazzaville, la capitale congolaise, vit une crise du gaz butane depuis plusieurs semaines. Les ménagères et autres consommateurs, en colère, parcourent parfois de longues distances sans trouver ce précieux produit. La rareté serait due à un problème d’approvisionnement.

Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial.

Plusieurs points de vente de gaz butane sont fermés dans la capitale. À bout de bras, dans des brouettes, les pousses-pousses, sur les motos ou encore dans les taxis, les consommateurs transportent leurs bombonnes de gaz et font le tour de la cité. Le seul endroit où ils peuvent s’approvisionner, c’est l’entrepôt de la société de distribution dénommée Faaki. Mais ils y parviennent avec beaucoup de peine, comme l’explique Juste, 25 ans.

« Je suis ici depuis le matin. Là, il est 16h, c’est maintenant que je trouve le gaz [une bouteille de 12 kilos, NDLR]. C’est vraiment la galère », se plaint-il. 

Pour pallier cette pénurie, les utilisateurs ont recours au bois de chauffe et au charbon de bois pour la cuisson. Mais « même le prix du charbon a augmenté. Le sac qui était à 5000F est maintenant à 6500 F voire 7000 F », relève Juste.  

 Ils hurlent donc leur colère. « C’est triste. On ne peut pas croire que dans un pays producteur de pétrole, les gens vivent dans la jungle. C’est jusqu’à quand ? Il faut dire qu’on n’a pas de gaz depuis un mois. C’est très désolant », lâchent-ils. 

Selon une source au ministère des Hydrocarbures, la pénurie est due au problème de maintenance des installations du gisement de Nkossa, qui est la principale source d’approvisionnement. Ce qui amène le pays à recourir aux importations.

Cet article a été publié sur RFI.

Previous
Previous

Détention de Stanis Bujakera en RDC: «La situation des journalistes ne s'est jamais améliorée sous le régime de Félix Tshisekedi»

Next
Next

Au Tchad, les réfugiés disent l'horreur du Darfour: «Notre quotidien, c’étaient les tirs, le viol et la mort»