Congo-Kinshasa: Ituri - Plus de 1 250 ménages de déplacés de Jiba bénéficient d'un projet contre l'insécurité alimentaire

Près de mille trois cents ménages de déplacés de Jiba, dans le territoire de Djugu (Ituri) sont bénéficiaires d'un projet communautaire qui lutte contre l'insécurité alimentaire. Ce projet, initié par le Centre pour le développement rural de Kibututu (CEDERU) », a été lancé samedi 2 novembre. Il vise le renforcement des moyens de survie des communautés locales, tout en améliorant l'environnement dans trois zones de santé de Jiba.

Les bénéficiaires reçoivent notamment des semences et des intrants pour les activités agricoles, pour réduire la vulnérabilité des déplacés et retournés affectés par les conflits armés dans cette région.

Selon le chargé de suivi et évaluation de cette organisation, Dieumerci Banakwa, l'accent est mis aussi sur le renforcement des capacités de résilience surtout des femmes dans le domaine agricole et des activités génératrices de revenus.

D'autant plus que d'après les enquêtes, ce sont les femmes qui se lancent beaucoup dans l'agriculture. C'est ainsi que 65% des activités tiendront compte de la représentativité des femmes parce qu'elles constituent le levier de développement, a fait savoir Dieumerci Banakwa.

« Le projet va cibler 1 250 ménages de déplacés et retournés. Les différents déplacés sont venus à la suite des affrontements des groupes armés locaux entre autres, CODECO et Zaïre. C'est à la suite des évaluations menées en amont que ce projet a été retenu. Et les résultats ont montré qu'il y a beaucoup de besoins. Et compte tenu aussi de nos moyens, nous nous retrouvons que ces 1250 ménages représentent 7 % de la population. Alors comme Jiba est une zone agricole, nous allons accompagner ces ménages dans l'agriculture », a-t-il ajouté.

Ce projet de 12 mois est financé par le Fonds humanitaire de la RDC.

Cet article a été publié sur Radio Okapi.

Previous
Previous

Gabon: Ouverture de la campagne référendaire

Next
Next

Cameroun: Le soutien à Albert Zeufack pour la présidence de la BAD en suspens