Congo-Kinshasa: La « Coupe du Congo » devient « Coupe du Président »

Désormais la compétition nationale de football ne va plus s'appeler « Coupe du Congo » mais « Coupe du Président ». C'est ce qui ressort du lancement officiel de la 59è édition, samedi 4 janvier au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

En outre, les finales de cette compétition nationale vont se jouer chaque le 30 juin.

« Le 30 juin, est une date solennelle pour notre pays. Désormais, les finales vont jouer chaque 30 juin d'après les nouveaux Règlements généraux sportifs (RGS) », a déclaré le secrétaire général du CONOR, Innocent Kibundulu.

Le trophée de la Coupe du Président portera le nom de « Trophée du Président ».

D'après les mêmes RGS, la République démocratique du Congo compte toujours onze Ligues provinciales. Et chaque ligue enverra son champion après les préliminaires provinciaux.

Une caution de 500 USD

La caution à payer pour participer à la Coupe du Président s'élève à 500 USD. C'est la même caution pour les équipes professionnelles et amatrices, qui doivent avoir des joueurs avec des licences valides.

La Coupe du Président se jouera sous le haut-patronage du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier avait même assisté à la finale de la 58ème édition, remportée par AS Vita Club.

Le club vainqueur aura droit aux médailles et à la réplique. Mais, celle qui fera le triplé aura l'opportunité de garder l'original pour toujours.

Quant à la cagnotte, plus de 100 000 USD, a été évoquée mais pas encore confirmée.

Cet article a été publié sur Radio Okapi.

Previous
Previous

Cameroun: L'évêque de Bafoussam appelle à voter contre Paul Biya en 2025

Next
Next

Angola: Les obligations angolaises se redressent après une émission de 1,2 milliard de dollars pour gérer la dette