Congo-Turquie - Recep Tayyip Erdoğan invité à Brazzaville
En marge de la cérémonie d'investiture du président réélu turc, Recep Tayyip Erdoğan, le président congolais, Denis Sassou N'Guesso, l'a invité pour une visite officielle à Brazzaville.
Plusieurs chefs d'Etat africains, dont Denis Sassou N'Guesso du Congo, ont pris part, le 3 juin à Ankara, en Turquie, à la cérémonie d'investiture du président Recep Tayyip Erdoğan, réélu le 28 mai avec 52% des suffrages. Il a prêté serment devant le Parlement pour un nouveau mandat de cinq ans et a promis « d'assumer son devoir avec impartialité ».
« En qualité de président, je jure de protéger l'existence et l'indépendance de l'État, l'intégrité de la patrie, la souveraineté inconditionnelle de la nation, l'État de droit et le principe d'une république laïque telle que conçue par Atatürk, le père des Turcs », a déclaré Recep Tayyip Erdoğan dans son discours d'investiture.
Aussitôt dans la soirée, Recep Tayyip Erdogan a annoncé la composition de son nouveau gouvernement, profondément remanié, notamment à la Défense, aux Affaires étrangères et à l'Economie.
Rappelons que dès l'annonce des résultats de la présidentielle en Turquie, le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou N'Guesso, avait adressé « ses très vives et chaleureuses félicitations » à son homologue turc. Il avait saisi l'opportunité pour « saluer les relations d'amitié et de coopération qui existent si heureusement entre la République de Turquie et la République du Congo ». En outre, Denis Sassou N'Guesso avait réaffirmé son « entière disponibilité à oeuvrer encore davantage à leur renforcement, dans l'intérêt » des deux peuples respectifs.
Les relations bilatérales entre la Turquie et le Congo, notons-le, témoignent de la vitalité des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays, matérialisés par l'existence de plusieurs accords signés dans divers domaines.
Parmi les nombreux acquis de cette coopération, on peut citer, entre autres, la reconstruction de l'hôtel Mbamou Palace et du Centre international de conférence de Kintélé.
Cet article a été publié sur ADIAC.
Photo: NBC News