Guinée-basket : les grands chantiers de 2024
Championne d’Afrique garçons à l’Afrobasket U16, la Guinée veut maintenir la cadence. Pour surfer sur cette vague, la Fédération de basket a entrepris plusieurs démarches. Parmi lesquels, le lancement très prochainement d’une ligue professionnelle notamment.
Lancement de la ligue professionnelle
Meilleure progression mondiale au classement FIBA chez les seniors entre 2021 et 2023, la Guinée peine sur le plan local. Le championnat national est à l’arrêt depuis quelques années. Alors que la fin du mandat du bureau exécutif approche à grands pas, la fédération a annoncé la reprise du championnat national et de différentes compétitions. «Cette année, nous allons procéder à la mise en place de la ligue professionnelle. Une étape qui permettra au basket guinéen de basculer dans une autre dimension. C’est-à-dire quitter le niveau amateur pour celui professionnel», explique Oumar Camara Sampil. Il enchaîne ; «Ça fait trois ans que SLAC affronte des clubs pro lors de la BAL, et cela pénalisait le club. Avec la mise en place de cette ligue pro, on pourra rehausser le niveau du basket guinéen et sortir de l’amateurisme», fait remarquer le responsable.
SLAC, porte flambeau de la Guinée à la BAL
Porte-étendard du basket-ball guinéen lors des compétitions interclubs depuis quelques saisons, Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC) sera de nouveau présent à la Basket-ball African League (BAL). Qualifié pour l’élite 16, pour tenter de décrocher une qualification pour les plays-off de l’édition 2024, SLAC qui a obtenu sa qualification après un tournoi disputé il y a quelques semaines, a lancé les grandes manœuvres. Le club a annoncé le recrutement du technicien italien Paolo Povia pour diriger le club. Le technicien italien aura la tâche de qualifier le club pour la phase finale de la compétition, fait savoir le secrétaire général de la fédération guinéenne de basket-ball. « SLAC n’a pas joué les play-off de la dernière édition. C’est une évidence. Maintenant on fait tout pour accompagner le club dans l’atteinte de ces objectifs. Et cela passe par le recrutement d’un coach de haut niveau», fait savoir Oumar Camara Sampil.
Absent des plays-off de la dernière édition après son élimination prématurée, SLAC nourrit de grandes ambitions. Pour le secrétaire général de la fédération guinéenne de basket, l’arrivée de l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire est un message fort que veut envoyer le représentant guinéen. «Cela prouve que le club entre dans une autre dimension. Contrairement à certains clubs qui se seraient affaiblis avec le départ du technicien serbe, SLAC s’est plutôt renforcé», estime Oumar Sampil. Avec le départ du coach Zeljko Zecevic qui a mené le club à toutes les campagnes de la BAL, c’est une autre page qui s’ouvre pour le représentant guinéen.
Le technicien serbe qui avait a ainsi permis au club de se hisser pour la première fois en quart de finale, s’est engagé avec l’AS Salé (Maroc). Une nouvelle étape pour le champion de Guinée. « Zeljko est parti après avoir accompli sa mission. C’est une autre direction que prend le club. Une autre page qui s’ouvre avec de nouveaux joueurs. Tous les clubs changent et SLAC ne fait pas exception», confie le secrétaire général de la fédération guinéenne de basket-ball.
Le mondial U17 en ligne de mire
Champion d’Afrique en série garçons chez les U16, la Guinée sera l’un des représentants du continent au championnat du monde U17 prévu en Turquie en 2024. Une première pour le pays de prendre part à cette compétition. Pour tenter de faire bonne figure, la fédération n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a annoncé la nomination de Philippe Sudre au poste de sélectionneur de l’équipe guinéenne. Pour le secrétaire général de l'instance le recrutement de l’ancien directeur de l’académie des Metropolitans 92 qui a vu en effet éclore Victor Wenbanyama et Bilal Coulibaly respectivement N°1 et N°7 de la draft NBA 2023, va permettre à la Guinée de passer dans une autre dimension. «Avec l’arrivée de ces deux techniciens de haut niveau, on veut se donner les moyens d’atteindre l’élite du basket continental et mondial. Ce sera notre première fois de disputer une phase finale de coupe du monde, et dans la peau du champion d’Afrique. Donc avoir un technicien de la trempe de Philippe Sudre ne peut qu’être bénéfique pour la Guinée. Nous espérons avoir de bons résultats et pourquoi pas créer la sensation pour notre première au mondial», optimise alors Oumar Camara Sampil.
Meilleure progression mondiale chez les seniors entre 2021 et 2023, la Guinée va donc prendre part à l’Afrobasket U18 en séries garçons et filles. Mais aussi aux éliminatoires de la Can senior hommes prévue en 2025. Avec le congrès de la fédération guinéenne de basket-ball prévu en mars 2024 qui arrive à grands pas, reste à savoir si les ambitions seront intactes.
Cet article a été publié sur RFI