Élections en RDC : la CENI rappelle la nécessité d'enlever, vingt-quatre heures avant le jour du scrutin, toutes les affiches dans un rayon de 100 mètres d’un centre de vote

Conformément à sa décision n•044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, la campagne électorale pour l'élection présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales lancée depuis le 19 novembre 2023 et des Conseillers Communaux débutée le 04 décembre 2023 prend fin le lundi 18 décembre 2023 à minuit. heure locale, sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l'a rappelé aux candidats indépendants, aux partis et regroupements politiques dans un communiqué rendu public samedi 17 décembre 2023 et signé par Patricia Nseya, rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« Après la clôture de la campagne électorale, les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques sont tenus d'Enlever, vingt-quatre heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote; Ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande; Ne pas porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote », interpelle la CENI tout en se référant aux dispositions de l'article 32 de la Loi électorale et l'article 49 de ses mesures d'application.

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) dit apprécier le comportement citoyen adopté par les candidats aux différents scrutins lors de la campagne électorale, en dépit de quelques cas de violence signales durant cette période. L'institution organisatrice des élections en République Démocratique du Congo invite les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vole, à la publication des résultats et après celle-ci.

Malgré les contraintes financières et logistiques, la Commission Électorale Nationale Indépendante tient toujours à l'organisation des élections à la date prévue c'est-à-dire le mercredi 20 décembre 2023. Les électeurs sont priés de se rendre dans leurs Bureaux de Vote respectifs, habituellement situés sur le site ayant accueilli leur Centre d'Inscription pendant la période d'enrôlement. Les opérations de vote débuteront à 06h00 et se clôtureront à 17h00, heures locales.

Pour se conformer aux dispositions de la loi électorale qui stipule que les élections doivent se tenir un dimanche ou une journée fériée, le gouvernement de la République à travers la ministre de l'emploi, prévoyance sociale Claudine Ndusi, vient de déclarer la journée du mercredi 20 décembre chômée pour ladite cause.

Cet article a été publié sur Actualité CD.

Previous
Previous

Guinée: explosion meurtrière dans un dépôt d'hydrocarbures du port de Conakry

Next
Next

Le Kenya désapprouve la réaction des autorités congolaises