Élections générales en RDC: une délégation de l’organisation régionale SADC achève sa mission
En République démocratique du Congo (RDC), une délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) achève ce 20 octobre une mission d’évaluation du cadre préélectoral en RDC, en vue des élections présidentielle, législatives, des députés provinciaux et des conseillers communaux. La SADC est en effet censée déployer des observateurs électoraux en vue de ces scrutins, prévus le 20 décembre 2023. Explications.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi.
Le Conseil consultatif électoral de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) clôture ce 20 octobre 2023 sa mission en République démocratique du Congo (RDC).
Au cours de cette mission d’environ une semaine, la délégation a tenu des rencontres avec toutes les parties impliquées dans le processus électoral, notamment les regroupements politiques et les institutions clés telles que la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Cette mission marque le prélude au déploiement imminent des observateurs électoraux de la SADC en préparation des élections générales prévues pour le 20 décembre 2023.
Environ 50 observateurs de la SADC sont attendus
En effet, depuis juillet 2023, la RDC avait officiellement sollicité le déploiement d'une mission électorale de la SADC sur son territoire. La délégation actuelle a pour principal objectif d'évaluer le cadre préélectoral du pays.
Au cours de son séjour à Kinshasa, elle poursuivait essentiellement trois objectifs majeurs. Tout d'abord, elle voulait s'assurer que l'environnement politique et sécuritaire est favorable à la tenue d'élections crédibles et pacifiques. Elle a aussi examiné de près le cadre légal qui régit l'organisation de ces élections. Enfin, la mission a évalué la préparation de la Céni en vue de la tenue de ces scrutins.
Les différentes parties prenantes ont eu l'occasion de soumettre leurs observations. L'opposition a notamment exprimé des préoccupations concernant le caractère inclusif du processus électoral, ainsi que des questions en suspens liées au financement et à la logistique de ces élections.
Le rapport final de cette mission devrait être finalisé d'ici mi-novembre. Environ 50 observateurs de la SADC sont attendus.
Les relations entre la SADC et la RDC se sont davantage renforcées ces dernières semaines.
Deux semaines auparavant, le président Félix Tshisekedi avait rencontré le président du Groupe des sages de la SADC,le Docteur Jakaya Mrisho Kikwete, ancien président de la République unie de Tanzanie.
Cet article a été publié sur RFI.