Les États-Unis appellent Rwanda et RDC à la désescalade
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu ce 6 novembre 2023 séparément avec le président rwandais Paul Kagame et le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi. Des discussions au sujet de la situation volatile à la frontière entre les deux pays et la crise humanitaire qui s’est fortement dégradée. Les combats se sont intensifiés ces derniers mois dans le Nord-Kivu entre l’armée congolaise et le M23, rébellion soutenue selon plusieurs rapports onusiens par le Rwanda.
Dans un communiqué, le département d’État américain l’a confirmé : Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec les deux dirigeants. Il a plaidé en faveur d’une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays.
Les tensions entre Kinshasa et Kigali sont anciennes, mais elles se sont exacerbées avec le retour en force il y a deux ans du M23, rébellion soutenue, selon plusieurs rapports onusiens, par le Rwanda voisin.
Les combats entre le M23 et l’armée congolaise se sont d’ailleurs intensifiés ces derniers mois au nord de la ville de Goma, dans l’est de la RDC.
Il y a un an, le M23 est même arrivé à quelques kilomètres de la capitale du Nord-Kivu, ce qui a provoqué la fuite de milliers de Congolais.
Aujourd’hui donc, Washington interpelle les deux pays : le chef de la diplomatie américaine exhorte chaque partie à prendre des mesures pour désamorcer la situation, y compris le retrait des troupes de la frontière.
Washington a durci le ton ces derniers mois vis-à-vis de Kigali
Depuis plus d’un an, les États-Unis élèvent la voix pour demander au Rwanda, leur ancien allié, d’arrêter de soutenir cette rébellion.
Plusieurs rapports de l’ONU ont clairement établi le soutien de Kigali au M23, un soutien matériel mais également en hommes. Un durcissement de ton qui se traduit par des appels répétés de l’administration américaine, par des condamnations assez fortes du congrès américain. Et, plus récemment, les États-Unis ont annoncé qu’ils revoyaient leur coopération militaire avec le Rwanda
Kigali a été placé sur une liste noire des pays accusés de recruter ou d'utiliser des enfants soldats.
Et donc Washington a restreint son aide militaire, ainsi que les ventes d’armes et de matériel à ce pays.
Cet article a été publié sur RFI.