Présidentielle en RDC: Moïse Katumbi offre un programme en vue d’élection présidentielle
Moïse Katumbi, candidat à la presidence et leader du parti politique Ensemble pour la République, a lancé hier son programme. Ce programme est en vue des prochaines élections qui se tiendront le 20 décembre 2023.
Parlant du lancement du programme de son parti, M. Katumbi a déclaré : « Ces élections sont les plus importantes de l’histoire de notre pays. Le gouvernement du président Tshisekedi et de ses alliés à Kinshasa nous a privés de l’espoir qu’il avait promis lorsqu’il a pris ses fonctions en 2019 ».
M. Katumbi a évoqué les difficultés auxquelles sont confrontés les citoyens de la RDC et a appelé à des « dirigeants courageux et intègres, des dirigeants dont les antécédents en matière de réussite gouvernementale sont démontrables ».
Il a déclaré que les ressources naturelles du Congo signifient que ses habitants devraient vivre dans « un pays riche, fort et influent », et qu'Ensemble promettait « une route pour commencer à corriger les erreurs du régime actuel afin que nous puissions réaliser notre vision d'une République démocratique du Congo stable, sûre et prospère pour tous ».
Le programme du parti Ensemble a identifié que la RDC a besoin d'une transformation institutionnelle, économique, sociale et durable. Le programme comprend 36 objectifs spécifiques et 291 actions, et est estimé à 145 milliards USD. Christian Mwando, représentant de Moïse Katumbi, a déclaré aux personnes présentes à la conférence de presse : « La priorité absolue c’est de rétablir l’intégrité du territoire national ».
Le parti a invité tous les Congolais à s'unir pour appeler à une nation unie, démocratique et prospère.