RDC: au Katanga, une centrale solaire 100% congolaise
La première phase des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Lumbwe à 200 km de Lubumbashi s’achève au mois de mai. Ce projet de l’entreprise congolaise Kipay Investment est exécuté exclusivement par des entreprises congolaises.
De notre correspondante à Lubumbashi,
Sur le site de la centrale photovoltaïque de Lumbwe, trois jeunes entreprises congolaises sont à pied d’œuvre. Elles ont participé à la conception ainsi qu’à la réalisation du projet. Ici, la sous-traitance est exclusivement locale.
« C’est un état d’esprit qu’il fallait créer chez les Congolais, car si nous voulons développer notre Congo, nous devons commencer par nous-mêmes », martèle Eric Monga, le directeur de l’entreprise Kipay Investment, patron du projet.« La preuve, c’est qu’il fallait une haute intensité de main-d’œuvre, ça a été fait, une haute intensité intellectuelle, cela a été réalisé, et une haute intensité en capital… et nous avons levé les capitaux localement. »
Des panneaux solaires disposés sur 7 hectares
Au total, 4 368 panneaux solaires de 550 watts chacun sont installés sur un vaste champ de 7 hectares. L’entreprise Smart Congo s’occupe de l’implantation des panneaux solaires, explique Joel Musikingala, son directeur général.
« On place les longerons. Les longerons sont les tubes carrés que vous voyez, là. On les replace sur des supports en U. Après, on les serre, on met les traverses », indique Joel Musikingala. « Ensuite, les équipes passent pour installer les panneaux. Une deuxième équipe passe pour faire le serrage et l’ajustement. C’est comme ça qu’on fait pour s’assurer qu’on a suivi les normes et qu’une personne n’a pas oublié ce qui devait être fait. »
La centrale est équipée d’une salle de contrôle doté d’un système d’intelligence artificielle. Ruben Lwabeya est le directeur de Leading Building Katanga, LBK, un autre contractant congolais. Il indique que « la salle de contrôle est équipée des ordinateurs et des serveurs qui nous permettent de prédire la météo, la direction du vent et aussi la demande en électricité qui nous vient de la SNEL pour optimiser notre apport à la SNEL. »
Pour une exploitation de 2,4 mégawatts d’ici mai 2023
La construction de la centrale photovoltaïque a été précédée par des travaux de génie civil exécuté par EKMM, un groupe des jeunes entrepreneurs congolais. « C’est nous qui avons lancé les travaux en premier, en dégageant autant de termitières, traiter aussi la route d’accès », rappelle Dominique Kabamba, directeur de projet. « Parce qu’avant, pour 4 km, on pouvait faire au-delà d’une heure. Et maintenant, c’est 20 minutes maximum. La route interne ici, c’est nous qui avons fait ça, tous les bétons, et aussi la construction du guest house. »
Pour l’heure, les ingénieurs travaillent sur l’installation d’une ligne électrique longue de 7 km. D'ici au mois de mai, 2,4 mégawatts seront exploités par le réseau national d’électricité.
Cet article a été publié sur RFI.