RDC: la Céni réclame des moyens supplémentaires pour le déploiement du matériel électoral

En RDC, la Céni confirme la tenue des élections au 20 décembre 2023. Cependant, plusieurs difficultés demeurent notamment le déploiement du matériel électoral.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) dit qu’elle ne veut pas d’un glissement du calendrier électoral. Elle a donc saisi depuis mardi le président de la République pour signifier qu’elle a besoin urgemment de quatre Antonov et de dix hélicoptères afin d’acheminer le matériel électoral dans toutes les localités. La Céni justifie sa demande par le fait que le peu d’avions dont dispose le pays est utilisé par les différents candidats en cette période de campagne électorale et que le pays est touché par un problème de pénurie de carburant.

« En situation normale, on allait utiliser les bateaux et d’autres moyens ordinaires. Tout ce que nous importons aujourd’hui ne peut venir par la mer. Cela doit venir nécessairement par avion et c’est des coûts énormes. Et même ici au pays car une fois que ces items sont arrivés, il faut là aussi des moyens plus rapides. C’est vraiment une course contre-la-montre », explique Denis Kadima, président de la centrale électorale.

Denis Kadima met également en avant le travail déjà accompli en termes de déploiement : « Nous sommes à plus de 90% prêts. Les seuls matériels encore à l’extérieur du pays devront quitter leurs pays de fabrication au plus tard le 10 décembre, donc dans quelques jours. Si cela est fait, tout ce qui nous restera à faire, c’est de les acheminer à l’intérieur du pays ».

En dépit de la pression, il relativise en évoquant les expériences passées, et se veut rassurant quant à la tenue des élections à la date prévue. « Ce n’est pas une situation inédite. C’est toujours comme ça, les élections, c'est quelque chose qu’on fait généralement en grande vitesse », selon lui. De son côté, le gouvernement assure que tous les moyens seront mis en œuvre pour réussir ce pari.

Cet article a été publié sur RFI.

Previous
Previous

Procès en Belgique de deux présumés génocidaires rwandais: l'avocat de Pierre Basabose plaide l'acquittement

Next
Next

Insécurité dans l’Est de la RDC, l’équation majeure pour les candidats à la présidentielle du 20 décembre