RDC: Le président Fèlix Tshisekedi et le gouvernement impliqués dans le détournement de 320 000 $ US de fonds publics
Le président de la République démocratique du Congo, Fèlix Tshisekedi, et son gouvernement ont été impliqués dans un scandale financier impliquant jusqu'à 324 millions de dollars de fonds publics détournés.
Le gouvernement affirme avoir utilisé ces fonds pour organiser les Jeux de la Francophonie 2023 organisés à Kinshasa entre juillet et août. Le budget pour l'accueil des Jeux de la Francophonie avait été initialement estimé à 48 millions de dollars, mais le gouvernement, par l'intermédiaire du ministre des Finances Nicolas Kazadi, a révélé de manière choquante que le budget avait augmenté jusqu'à atteindre le montant ahurissant de 324 millions de dollars.
Kazadi affirme que le budget de fonctionnement des Jeux est passé de seulement 12 millions de dollars à 78 millions de dollars, tandis que les dépenses d'investissement sont passées de 36 millions de dollars à 246 millions de dollars. Les révélations de Kazadi n'ont pas été bien accueillies par l'opinion publique, pointant du doigt le gouvernement et sa possible implication dans le scandale du détournement de fonds publics.
Le président Tshisekedi n’a pas non plus été en reste avec sa passion de longue date pour concrétiser la vision d’accueillir les Jeux, désormais considérée comme un plan directeur visant à piller les fonds publics. Les dirigeants politiques de la RDC demandent désormais au gouvernement de rendre compte de la manière dont les fonds ont été utilisés et d'ouvrir des enquêtes pour établir la vérité sur ce scandale.
Cet article a été publié sur DRC News Today.