RDC: Législatives 2023 « Nous sommes en attente de la réponse par rapport aux contacts qui ont été entrepris pour que nous puissions déposer nos candidatures »

rdc

Le parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) de Martin Fayulu dit disponibiliser les listes de toutes ses candidatures aux législatives nationales et provinciales pour les déposer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

D’après le Secrétaire général de cette formation politique, Devos Kitoko, le parti cher à Martin Fayulu qui n’avait pas déposé ses candidatures dans le délai suite au boycott de son autorité morale, attend la réponse de la CENI après les contacts qui ont été pris entre les deux parties.

« Nous sommes en attente de la réponse par rapport aux contacts qui ont été entrepris pour que nous puissions déposer nos candidatures. Nous avons des listes complètes de tous les candidats députés nationaux et provinciaux dans les provinces que nous avons sélectionnées. », a-t-il déclaré sur Top Congo FM.

À ce jour, la période de dépôt des candidatures a été déjà clôturée pour la députation nationale et provinciale. Les listes définitives des candidatures pour les législatives ont été déjà rendues publiques et celles provisoires pour les législatives provinciales.

Martin Fayulu avait conditionné le dépôt des candidatures par la crédibilité du processus électoral, notamment par l’audit du fichier électoral par un opérateur indépendant, mais aussi la revisitation de la CENI et de la Cour constitutionnelle.

Malheureusement, quelques mois plus tard, Fayulu a annoncé sa candidature à la présidence, laquelle sera déposée ce mercredi 04 octobre.

Cet article a été publié sur Media Congo.

Previous
Previous

Gabon: la transition entre premières promesses, tractations, et perspective de conférence nationale

Next
Next

Élections en RDC : la CENI lance la première cascade de formation des agents électoraux pour les scrutins du 20 décembre 2023