RDC: Un ancien ministre de la Justice remet en question la double nationalité de certains candidats

rdc

L'ancien ministre de la Justice de l'administration de Joseph Kabila, Alexis Thambwe Mwamba, a déclaré que certains des 24 candidats possédaient la double nationalité, mais que personne n'a remis en question cette anomalie car ils appartiennent au parti au pouvoir.

Thambwe n'a pas révélé que le président Félix Tshisekedi, qui a grandi en Belgique où il a également fait ses études primaires et secondaires, devait être empêché de participer à la course à la double nationalité.

Également dans la course à la présidence avec une autre nationalité se trouve Noel Tshiani, l’économiste américano-congolais en faillite qui a demandé à la Cour constitutionnelle d’invalider la candidature du président d’Ensemble pour la République Moise Katumbi.

Demain, la Cour constitutionnelle congolaise doit se prononcer sur la requête de Tshiani visant à invalider la candidature de Katumbi aux élections prévues le 20 décembre 2023.

Le parti au pouvoir comptait sur Thambwe comme autorité qui a établi que Katumbi était un ressortissant italien.

Thambwe a récemment critiqué Tshisekedi et les affirmations de son équipe, ce qui a conduit à des accusations selon lesquelles il aurait été soudoyé pour se ranger du côté de Katumbi.

Le responsable, qui est également sénateur, a répondu aux accusations de corruption et a averti que la RDC imploserait si la candidature de Katumbi était invalidée pour des raisons fragiles.

« Il existe même un candidat bien identifié à la présidence de la République avec une nationalité étrangère incontestable. Personne n’en parle parce qu’ils sont du bon côté de l’histoire, mais les gens attaquent Katumbi par hypocrisie. Katumbi est congolais. Ses documents (de Katumbi) sont authentiques », a déclaré Thambwe, ajoutant : « Le pays est au bord de l'implosion si la candidature de Katumbi est invalidée… Ma préoccupation est l'intégrité du pays. »

Thambwe a déclaré qu’au cours de sa longue carrière dans la fonction publique, il n’avait jamais vu l’hypocrisie affichée par Tshisekedi et son administration.

« J'ai 80 ans aujourd'hui. J'ai travaillé pendant 38 ans dans des fonctions étatiques, 7 fois ministre, PDG, ambassadeur et maintenant je suis sénateur… combien d'argent Moïse Katumbi peut-il me donner ? Je ne suis pas membre de son parti. Il n'est pas de la même famille politique que moi… Nous avons des ministres et des députés de différentes nationalités », a révélé Thambwe.

Tshisekedi et sa famille ont grandi en Belgique où ils ont été transportés par leur défunt père, Etienne, fondateur de l'UDPS au pouvoir.

Pendant son séjour en Belgique, le président a également travaillé comme livreur de pizza pendant ses années de haute fonction.

Cet article a été publié sur DRC News Today.

Previous
Previous

Tchad: une délégation est à Kinshasa pour rencontrer l'opposant en exil Succès Masra

Next
Next

Gabon: l'évolution vestimentaire du président de la transition Brice Oligui Nguéma abondamment commentée