RDC: un député provincial d’opposition arrêté et jugé après son passage sur un plateau télé

En République démocratique du Congo, un député provincial d’opposition devrait être jugé ce 23 mai 2023 à Kinshasa. Le responsable de la communication d’Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi, avait été arrêté le 20 mai, suite à son passage sur un plateau télé. Mike Mukebayi est, entre autres, accusé d’outrage au chef de l’État et d’incitation à la haine tribale.

Avec notre envoyé spécial à Kinshasa, Pascal Mulegwa.

En République démocratique du Congo, procès en flagrance contre le député d’opposition Mike Mukebayi. Le député provincial de Kinshasa a été arrêté le 20 mai par des hommes cagoulés et enfermé dans une cellule de la police judiciaire. Il est, entre autres, accusé d’outrage au Président Félix Tshisekedi et incitation à la haine tribale, après des propos tenus sur un plateau télé.

Ce lundi, il a été déféré au parquet général de Kinshasa (Gombe) qui l’a vite présenté, dans la foulée, aux juges de la cour d'appel pour une procédure en flagrance. L’élu, critique acerbe du régime en place, risque une lourde peine, à sept mois des élections dans le pays.

Signal coupé pour la chaîne privée CML13 TV

Le procureur a présenté cet ancien journaliste et député comme un multirécidiviste, depuis son élection en tant que député provincial, fin 2018.

Cette fois, plusieurs chefs d'accusations pèsent sur lui après sa participation à une émission sur la chaîne CML13, suite à la répression de la marche de l’opposition du 20 mai. Sans préciser la nature des propos qui lui sont reprochés, le procureur l'inculpe entre autres pour outrage au chef de l’État, imputations dommageables, propagation de faux bruits et incitation à la haine tribale sur le plateau.

Dès l’ouverture du procès, ses avocats ont contesté la procédure, estimant que l’accusation repose sur des preuves non-authentifiées. Les juges ont renvoyé l’audience.

Ce 23 mai, l’affaire sera instruite, et l’arrêt devrait être rendu ce même jour, a déclaré à RFI une source proche du dossier. CML13, qui a accueilli le député sur ses antennes, a vu son signal coupé également ce lundi à la demande du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Le gendarme des espaces médiatiques congolais a aussi suspendu le journaliste Louis France Kusikeza, présentateur de l’émission. Il est interdit de passage dans les médias pendant 72 jours.

Quelle que soit l’issue du procès, Mike Mukebayi et le député national Daniel Safu – un autre député co-débatteur – sont aussi frappés d’interdiction de passage dans les médias pour trois mois.
Cet article a été publié sur
RFI.

Previous
Previous

Congo-Brazzaville : l’avenir du cyclisme en questions

Next
Next

Tchad: situation humanitaire difficile suite aux attaques dans le sud-ouest