Zinho Gano offre à la Guinée-Bissau les trois points face à Sao Tome et la tête du groupe A
L’attaquant entré à la mi-temps, a inscrit l’unique but du match pour permettre à son équipe de prendre provisoirement la tête du groupe A, en attendant l’autre rencontre du groupe entre le Nigéria et la Sierra Leone.
Déjà hors course, Sao Tome et Principe accueillait ce mercredi 14 juin 2023, la Guinée-Bissau pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies 2023, dans le groupe A.
A la différence des insulaires, les Bissau guinéens avaient besoin d’un succès pour prendre provisoirement la première place du groupe, en attendant l’autre match entre le Nigéria, leader avant la cinquième journée et la Sierra Léone prévu le dimanche 18 juin 2023. Objectif atteint pour les Djurtus qui, malgré une solide résistance santoméenne ont pu assurer l’essentiel (1-0) avec un but de Zinho Gano intervenu à la 55ème minute.
Avec 10 points, la Guinée-Bissau a désormais une longueur d’avance sur le Nigéria et obtiendra son ticket dès dimanche si les Super Eagles (9 points) l’emportent face à la Sierra Léone (5 points).
Dès le coup d’envoi, les Djurtus se jettent rapidement dans la bataille. Mané Soriano et ses partenaires multiplient les occasions mais se heurtent à une solide défense quand ils ne se loupent pas sur les derniers gestes. Mama Samba Balde a failli s’offrir un chef d’œuvre à la 11ème minute. Mais sa reprise d’un retourné acrobatique dans la surface adverse file à côté. Eucidalcio Gomes a aussi donné du fil à retordre à Lucio D’Oliveras Pires et ses coéquipiers de la défense mais sans réussite jusqu’à la fin de la première manche.
C’est en deuxième période que les Bissau Guinéens débloquent finalement la situation. Entré au début de la deuxième mi-temps à la place de Piqueti, Zinho Gano est à la conclusion d’une jolie séquence offensive.
L’attaquant de Zulte Waregem s'illustre sur une passe de Gomes. Désormais installé dans le camp santoméen, la bande à Balde multiplie les occasions en attaque. Gomes s’est vu refuser un but suite à une position de hors-jeu. Il profite d’un cafouillage causé par un coup franc de Gano dans la surface pour tromper le gardien Albertino Cosme (60e).
Bien qu’ayant subi pratiquement tout le match, Sao Tome s’est tout de même procuré quelques occasions. Un coup franc de Luis Leal Dos Anjos, à l’entrée de la surface de réparation a été repoussé péniblement par Jonas Asvendo Mendes, le portier des Djurtus (71e). Le remplaçant Kelve Semedo a failli corriger une perte de balle du gardien bissau guinéen à la 79ème minute.
L’attaquant d’Academia de Viseu au Portugal a ensuite fait peur à Baciro Candé et ses hommes avec une reprise de la tête qui est passé pas loin du cadre à la 90ème minute. Mauro Daniel Rodrigo Teixera manque une dernière occasion du 2-0 pour la Guinée-Bissau à la toute dernière seconde du match (90+6) avec un tir à côté.
Cet article a été publié sur CAF Online.