À Brazzaville, le documentaliste Hassim Tall Boukambou organise une visite des archives audiovisuelles
L’archiviste et documentaliste congolais, Hassim Tall Boukambou, mène depuis 2020 un travail de collecte et de conservation des archives audiovisuelles de la période pré-indépendance à nos jours. Ce samedi 7 octobre, il a commencé à organiser une visite desdites archives pour les amoureux de l’histoire à Brazzaville.
Dans le bâtiment de l’ancienne télévision nationale congolaise, et plus précisément dans le studio ou ont été diffusées les premières images en couleur en 1982, chaque pièce contient un travail spécifique autour du sport, de la musique, de la politique…
Mais il faut faire le tour de plusieurs pièces pour se rendre compte du travail titanesque qu’Hassim Tall Boukambou est en train de réaliser.
« Ici, nous avons les années 1960 jusqu’à 2007. Nous avons aussi des archives audio : c’est la période de la France libre, Brazzaville capitale de l’AEF (Afrique équatoriale française) et de de la France libre. Nous avons aussi cette mémoire audio des années 1940 », explique-t-il.
Les premiers visiteurs ont largement apprécié ce travail. « Ça nous fait énormément plaisir de voir qu’il y a un citoyen congolais qui a eu l’initiative de conserver, et comme çà on pourrait faire l’histoire à nos enfants. Il est très important d’avoir cette bibliothèque aussi culturelle qu’historique », se réjouissent-ils tour à tour.
Hassim Tall Boukambou a des ambitions qui vont au-delà de la conservation des archives : « L’objectif pour nous est de sauvegarder et rendre ces archives accessibles au plus grand nombre, aux chercheurs et aux historiens. Puis à ‘’monsieur tout le monde’’ parce que c’est le patrimoine de tous les Congolais », indique-t-il.
Désormais, les Congolais peuvent visiter gratuitement cet endroit tous les samedis.
Cet article a été publié sur RFI.