CACCH 2023 : Al Ahly et Primero de Agosto sacrés à Brazzaville
Al Ahly, chez les Hommes, et Primero de Agosto, chez les Dames, ont remporté le Championnat d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe (CACCH2023) qui s'est déroulé à Brazzaville. Les deux formations ont dominé les débats pour finir par triompher, en restant invaincues durant tout le tournoi.
Ils continuent de dominer le handball sur le continent. A l'issue de l'édition 2023 du Championnat d'Afrique des clubs champions qui s'est déroulé à Brazzaville (CACCH 2023), Al Ahly et Primero de Agosto ont remporté les trophées respectivement dans les catégories masculine et féminine. Une habitude pour les deux formations qui brillent à chaque fois dans la compétition. C'est notamment le cas pour les Angolaise de Primero, qui décrochent ainsi un nouveau titre continental et conservent surtout un trophée qu'elles gardent jalousement. Et une fois de plus, elles ont décroché le Graal dans une finale 100% angolaise.
Sauf que cette fois c'était le Petro Luanda en face. Tout sauf une mince affaire, mais les filles du Pirmero ont une fois de plus fait honneur à leur statut avec une victoire certes accrochée (28-26). Pourtant largement en tête à la pause (16-11), elles se sont fait peur au retour des vestiaires en voyant leurs adversaires revenir en force et l'écart fondre. Mais elles ont su gérer la fin de partie pour triompher une fois de plus. A noter que dans le match pour la 3ème place de ce CACCH 2023, c'est le club local de la DGSP qui a pris le dessus sur Al Ahly (33-23). Le classement final est complété par Bandama (5ème), FAP (6ème), Nziko (7ème) et Grain de Sel (8ème) qui ferme la marche.
Dans le tableau masculin, en l'absence du grand rival Zamalek et des clubs tunisiens comme l'Espérance Tunis ou l'Etoile du Sahel, Ah Ahly a fait parler sa supériorité en prenant le dessus sur la surprenante équipe de la Jeunesse Sportive de Kinshasa. En finale pour la première fois de leur histoire, les Congolais n'ont pu que constater l'écart qui les sépare encore des Egyptiens qui l'ont emporté avec la manière (37-23). Emmenés par un Omar Khaled désigné meilleur joueur de la finale, Al Ahly se hisse une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium. Podium complété par BMC qui a pris le dessus sur les Camerounais de FAP (24-23). Les matchs de classement ont de leur côté rendu le verdict suivant : Nziko (5ème), Adjidja HBC (6ème), Red Star (7ème) et Petro Sport (8ème) pour ponctuer ce CACCH 2023.
Cet article a été publié sur Sport News Africa.