Le Congo-Brazzaville veut développer le tourisme pour diversifier son économie

Pour tenter de diversifier les revenus du pays, les autorités misent désormais sur le tourisme. C’est ainsi que le port de Pointe-Noire, jusque-là réservé à l’accueil et au traitement des marchandises, a reçu début avril son tout premier bateau de croisière transportant 150 touristes de diverses nationalités.

Le soleil se lève à peine sur la place du port de Pointe-Noire. SH Vega, un navire de croisière long de 115 mètres battant pavillon finlandais, accoste sans encombre.

À son bord, 150 touristes accueillis par Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle et touristique pour qui, le concept de tourisme de croisière devient une réalité en République du Congo. « Votre visite contribuera à faire connaître les atouts touristiques du Congo, terre d’accueil et de transit, qui vous ouvre ses portes et vous attend pour des séjours encore plus longs », déclare Lydie Pongault.

Le tourisme comme pierre angulaire pour faire accélérer la croissance d'autres secteurs

Aussitôt débarqués, les touristes, venus essentiellement des pays occidentaux, prennent la route des gorges de Diosso et de l’ancien Palais royal de Loango. Trois jours durant, ils ont découvert bien d’autres merveilleux sites dont le Parc de Conkouati. Celui-ci abrite une faune emblématique composée, entre autres, d’éléphants de forêts, de gorilles, de chimpanzés ou encore de sitatungas.

La présence des touristes est le début de la concrétisation de l’ambition de diversifier l’économie du pays, selon Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la chambre de commerce de Pointe-Noire. « Le tourisme sert de vecteur pour booster tous les autres secteurs : le transport, l’hôtellerie ou l’artisanat. C’est un secteur sur lequel nous avons des avantages comparatifs. C’est bien que les gens qui viennent de l’extérieur se rendent compte (des réalités du pays) et soient ceux qui vont vendre la destination Congo demain », analyse-t-il.

Servant de transbordement dans la sous-région Afrique centrale, le port de Pointe-Noire, qui a accueilli le bateau de croisière SH Vega construit en 2022, a été mis en concession en 2009. Depuis lors, le groupe français Bolloré a consenti d’importants financements pour sa modernisation.

Sortir l'économie congolaise du tout-pétrole

Le port peut accueillir des bateaux marchandises de 300 mètres de long transportant jusqu’à 15 000 conteneurs. Cependant, en matière de tourisme, cette infrastructure connaît encore des faiblesses, comme le relève son commandant, le capitaine de vaisseau Alain Koua Ngoulou. « Le port de Pointe-Noire est la porte océane d’Afrique centrale. C’est le plus grand port d’Afrique centrale, certes, mais du point de vue touristique, nous avons encore beaucoup à faire », dit-il.

Pour sortir l'économie congolaise du tout-pétrole, le gouvernement congolais a inscrit le tourisme parmi les six piliers du Plan national de développement (PND, 2022-2026, à consulter ici), avec l'agriculture ou encore le numérique.

Cet article a été publié sur RFI.

Previous
Previous

Tchad: le défi du recensement des réfugiés soudanais à leur arrivée

Next
Next

RDC: atmosphère tendue entre Kinshasa et la Communauté d'Afrique de l'Est