Présidentielle 2023: RDC: Seth Kikuni attaque la candidature de Félix Tshisekedi pour « défaut de qualité et inscription pirate »
Le candidat à la présidence de la République, Seth Kikuni a, à travers ses avocats Nico Mayengele et Ramazani Shabani, déposé une requête pour obtenir l’invalidation de la candidature du Président Félix Tshisekedi pour « défaut de qualité et inscription pirate »
Pour Seth Kikuni, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle avaient déclaré vainqueur des élections de 2018, Tshisekedi Tshilombo Félix et non Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine qui est une autre personne juridiquement parlant.
« Ainsi, votre Haute Cour retiendra que monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix qui du reste n’a pas émis le vœu d’être candidat à l’élection présidentielle est différent de Monsieur Tshisekedi Tshiyombo Félix Antoine et que celui-ci, ne réunit pas les éléments substantiels pour que sa candidature soit déclarée recevable, faute de qualité ni intérêt », peut-on lire dans la requête déposée par les avocats de Seth Kikuni.
Par voie de conséquence, les avocats de Seth estiment que même les pièces exigées par l’article 104 de la loi électorale n’ont pas été déposées par l’actuel Président de la RDC qui s’est « permis de verser les pièces d’une personne autre qu’elle- même ».
« Dès lors, nous pensons que laisser passer une telle irrégularité reviendrait pour votre Cour de cautionner l’existence d’une justice subjectivement penchée et dénier au requérant le droit à l’égalité devant la loi tel qu’édicté par les articles 11 et 12 de la Constitution et à l’égal traitement », renchéri la requête de Seth Kikuni.
La Commission électorale nationale indépendante a publié depuis le 19 octobre 2023, la liste des 24 candidats à l’élection présidentielle. Seth Kikuni occupe le numéro 11 alors que Félix Tshisekedi est le numéro 21.
Cet article a été publié sur Politico.