RDC : l'ECIDE demande la tenue des “discussions” entre Congolais sous la médiation de l'église 

L’Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) de Martin Fayulu appelle à l'organisation des discussions entre filles et fils du pays autour du thème : vérité - réconciliation - cohésion nationale pour contrer toute tentative de Balkanisation du pays et des crises politiques récurrentes. Ceci fait partie des recommandations formulées à l’issue du Conseil national du parti tenu à Kinshasa sous le thème " Sauvons la RDC du Danger" du 1er au 5 mars 2024.

" Vu l'ampleur de la désunion nationale résultant du hold-up électoral de 2018 et du simulacre d'élections de 2023, le Conseil national de l'ECiDé invite le Bureau national à solliciter l'implication des Pères spirituels du pays pour faciliter des discussions entre filles et fils du pays autour du thème "Vérité-Réconciliation-Cohésion nationale". L'objectif est de contrer les plans de balkanisation, de mettre fin aux crises politiques récurrentes et de donner au pays une chance de se reconstruire" lit-on dans le communiqué final.

Le Conseil national de l'ECIDé affirme que l'illégitimité des institutions et de leurs animateurs a conduit à la déliquescence de l'Etat et à perpétuer l'insécurité, exposant le pays à la balkanisation.

" Par conséquent, il rejette les résultats du simulacre d'élections de décembre 2023 et appelle le Bureau national à engager des actions pour que tous les pays démocratiques du monde sanctionnent Monsieur Dénis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses collaborateurs. Il est entendu que Monsieur Kadima doit aussi justifier l'utilisation des fonds alloués à la CENI" ajoute le communiqué final.

Le 4e cycle électoral en République Démocratique du Congo a consacré la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays avec 73,47% selon les chiffres de la Cour constitutionnelle. Il est suivi par Moïse Katumbi Chapwe avec 18,08%, Martin Fayulu Madidi 4,92% et Adolphe Muzito 1,12%. Après l'investiture de Félix Tshisekedi, la mise en place des nouvelles institutions et leurs animateurs se poursuit en RDC. C'est le cas au niveau de l'Assemblée nationale avec la mise en place d'un bureau d'âge censé conduire à l'élection du bureau définitif. Il en est de même au niveau des assemblées provinciales.

Cette réélection de Félix Tshisekedi est contestée par certains leaders politiques de l'opposition suite aux irrégularités et actes de fraudes dénoncées après les opérations de vote. C'est le cas de Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Dénis Mukwege et d'autres qui appellent à un dialogue pour la réorganisation des élections avec une CENI et une Cour constitutionnelle recomposée.

Cet article a été publié sur Actualite

Previous
Previous

RDC-Discours de haine : Human Rights Watch tire la sonnette d’alarme

Next
Next

RDC : avec une augmentation de près de 20% de son budget annuel en 2024, la Présidence de la République va utiliser plus de 125 millions de dollars pour la rémunération de son personnel